Pour célébrer ses 140 ans, l'Alliance Française a tenu un congrès mondial du 20 au 22 juillet 2023 à Paris, à l'occasion duquel près de 700 responsables des Alliances Françaises de 102 pays se sont réunis au siège de l'Unesco afin d’échanger autour de l'avenir de l'Alliance Française et de ses valeurs.
Une délégation de 22 directeurs et responsables de dix des quatorze Alliances Françaises de Chine y a représenté le réseau chinois. La délégation a été reçue la veille du congrès par Yves Bigot, président de la Fondation des Alliances Françaises et Yves Portelli, président de l’Alliance Française de Paris.
Les présidents des Alliances Françaises de Pékin, Shanghai et Shenzhen ont également été conviés à l’Elysée où le Président de la République Emmanuel Macron a donné une réception en l’honneur des 140 ans de l’Alliance Française.
L'Alliance Française de Wuhan a particulièrement été distinguée lors de la remise de « trophées de l'écoresponsabilité des Alliances Françaises » en clôture du congrès. Elle a reçu le premier prix dans la catégorie « Vie de l'Alliance et démarche écoresponsable » pour son projet de création d'un îlot de biodiversité sur le campus de l'université de Wuhan qui l'accueille.
140 ans d'histoire
L’Alliance Française de Paris a été créée le 21 juillet 1883 à l’initiative du directeur de cabinet de Jules Ferry, Paul Cambon, avec le soutien d’un comité comprenant des personnalités telles que Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Jules Verne…
Le plus grand réseau culturel du monde
Il regroupe aujourd’hui plus de 829 Alliances Françaises implantées dans 135 pays, qui accueillent chaque année plus de 400 000 étudiants dans leurs cours de langues et plus de 3,2 millions de personnes à leurs événements culturels.