HUANG Xiaoji, directrice chinoise de l'Alliance Française de Shanghai, Chevalier des Palmes academiques

Publié le : 03/07/2024

Le 21 juin, Mme Huang Xiaoji (Juliette Huang), directrice chinoise de l’Alliance Française de Shanghai, a été décorée des insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques, par M. Joan Valadou, consul général de France à Shanghai, à la résidence consulaire. Cette décoration vient récompenser sa contribution remarquable et son engagement depuis 20 ans à l’Alliance Française de Shanghai, l’une des plus dynamiques de ce réseau mondial.

Mme Huang Xiaoji est diplômée de l'Université d'études internationales de Shanghai et a étudié en France, où elle a obtenu un diplôme en sciences politiques. Mme Huang Xiaogi a commencé par un stage en 2004 avant de rejoindre officiellement l'Alliance française de Shanghai, où elle a occupé les postes de directrice du campus de Changning, directrice des affaires académiques, vice-directrice, avant de devenir directrice chinoise de l'Alliance française de Shanghai en 2016, poste qu'elle occupe depuis.

L'Alliance française se consacre depuis 140 ans à la diffusion de la langue et de la culture françaises. Avec sa sagesse et son enthousiasme, Mme Huang Xiaoji a su insuffler son énergie avec constance et passion pour le développement de l'Alliance française de Shanghai. Dans son discours de remerciement pour, elle a dit avec émotion comment le français et l’Alliance française étaient devenus pour elle les deux fils conducteurs de sa vie personnelle et professionnelle,  avec lesquels elle avait tissé des liens indissociables. Cette histoire d'amour de 20 ans avec l'Alliance française de Shanghai constitue un exemple des innombrables histoires personnelles qui font la richesse des échanges culturels franco-chinois.

Dans son discours, le Consul général de France à Shanghai, M. Joan VALADOU, a félicité Mme Huang Xiaoji pour avoir construit une relation exemplaire et remarquable en matière d'échanges et de coopération franco-chinoise, ainsi que pour son talent exceptionnel, son leadership et sa fidélité aux valeurs de l’Alliance française, qui ont jeté des bases solides pour le développement des échanges culturels entre la France et la Chine.

L’ordre des Palmes académiques est un ordre honorifique français, créé par Napoléon Ier en 1808, et réinstitué en 1955. Il s’agit du plus ancien ordre honorifique de distinctions civiles. Cette distinction est octroyée non seulement aux enseignants, mais aussi aux personnes ayant rendu des services éminents à l’Éducation et aux étrangers qui contribuent activement au rayonnement de la culture française dans le monde.