Conformément aux cycles de nominations des directions françaises, par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, l'Alliance Française de Shanghai (AFS) a accompli avec succès la passation institutionnelle de son directeur français. Cet événement marque, pour l'institution, l'ouverture d'un nouveau chapitre de son développement pour maintenir l'élan de la coopération franco-chinoise. Fin août, M. François CHAMBRAUD a achevé son mandat de quatre ans et un au revoir émouvant lui a été réservé à la Salle Marseille. Début octobre, M. Guillaume GRANGEON lui a succédé lors d'une prise de fonction officialisant le début de son nouveau chapitre shanghaïen.
Passation de témoin, continuité et renouveau
La rotation des directeurs, pierre angulaire du réseau des Alliances Françaises, permet d'insuffler des dynamiques nouvelles et de favoriser le partage des meilleures pratiques. La transition à Shanghai en est l'illustration.

Lors de son pot de départ, M. CHAMBRAUD a été chaleureusement remercié pour son leadership et son dévouement durant quatre années. En étroite collaboration avec Mme Juliette HUANG, directrice chinoise, il a œuvré pour l'excellence pédagogique et le rayonnement de la langue et de la culture françaises, renforçant les liens entre la France et la Chine à travers de nombreux projets. L'équipe de l'AFS a partagé des souvenirs de leur collaboration et a exprimé leur profonde gratitude pour ses contributions exceptionnelles, lui souhaitant également beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions au sein du réseau des Alliances Françaises.

Une nouvelle ère s'annonce
Lors de son discours, M. GRANGEON a exprimé sa fierté de rejoindre une institution aussi prestigieuse. Il a affirmé sa volonté de s'investir pleinement aux côtés de Mme HUANG pour écrire ensemble le prochain chapitre de l'Alliance Française de Shanghai.

“L'époque a changé, nous devons nous adapter, les besoins des apprenants ont évolué. Il est fondamental de valoriser notre différence...Mes défis pour ces prochaines années consisteront à identifier de nouveaux publics susceptibles d'être sensibles à l’attractivité de la France et ainsi répondre à leurs besoins en termes de consommation culturelle et d'offre de cours. La qualité de l'équipe de l’AFS, entièrement francophone et impliquée, dans un réseau brillamment coordonné depuis le SCAC à Pékin, couplée à une équipe France au Consulat de Shanghai fédératrice, réunissent tous les ingrédients nécessaires pour mener à bien cette mission. ”

