Quoi de neuf en avril à la médiathèque ?

Publié le : 31/03/2017

1. Exposition du mois d'avril

Jacques Prévert


Cette année, la France célèbre Jacques Prévert, un des auteurs français qui a le plus profondément marqué la culture populaire française du 20e siècle.

Artiste aux multiples talents, Prévert débute d’abord en tant que scénariste, écrivant les scénarios et les dialogues de quelques-uns des plus grands chef-d’œuvres du cinéma français des années 30 & 40. Les films auxquels il contribue s’inscrivent pour beaucoup dans la veine du « réalisme poétique », décrivant l’univers urbain des laissés pour compte de la modernité. De grands classiques de cette période comme « Quai des brumes » et « Les enfants du paradis » de Marcel Carné sont ainsi signés de sa main.

Mais ce sont ses poèmes qui vont le consacrer, s’adressant pour beaucoup aux enfants et étant depuis repris dans les programmes scolaires des pays francophones. Le nombre d’établissements qui portent aujourd’hui son nom témoigne de sa popularité.

Cette unanimité n’empêche pas que Prévert a toujours été un artiste engagé, prenant le parti des plus vulnérables : les ouvriers, les déclassés, les enfants, s’opposant au pouvoir moral de la religion et toujours farouchement antimilitariste. Cependant il n’a jamais été membre d’aucun parti et son engagement, libre de toute idéologie, s’inscrit avant tout dans une démarche humaniste.

Prévert a également écrit pour le théâtre et contribué à la réalisation du premier dessin-animé français : « Le Roi et l’oiseau », qui a influencé les créateurs du Studio Ghibli : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Enfin, nombre de ses textes ont été mis en chanson par de grande voix de son époque, à l’image des « Feuilles mortes » chantée par Yves Montand et reprise en anglais par Franck Sinatra, et dont Serge Gainsbourg s’est inspiré avec sa « Chanson de Prévert ».

À la fin de sa vie, diminué par une chute qui l’a laissé partiellement handicapé, Jacques Prévert écrit moins et se consacre à un nouveau type de création, le collage, dans lequel il va trouver un nouveau mode d’expression.


Bibliographie

Ouvrages :
话语集 Hua yu ji, 上海 : 上海人民出版社, 2010
Paroles, Gallimard, 2004
Fatras, Gallimard, 1988
Spectacle, Gallimard, 1987
La pluie et le beau temps, Gallimard, 1987
Choses et autres, Gallimard, 1972

Ouvrages pour la jeunesse :
Étranges étrangers et autres poèmes, Folio jeunesse, 2012
Contes pour enfants pas sages, Gallimard, 2012
Le beau langage, Folio jeunesse, 2011
Poèmes, Folio jeunesse, 2010
A perte de vie, Gallimard, 2000
Jacques Prévert : un poète, Gallimard, 1998
La pêche à la baleine, Gallimard, 1998


Ouvrages sur Prévert :
Les poèmes de Jacques Prévert en BD, Darnétal, 2007
L'abécédaire de Prévert, Pierre Chavot, Flammarion, 2000

Textes lus :
Le temps haletant : et autres poèmes, textes lus par Jacques Bonnafé

Films :
Le roi et l'oiseau, 1980
Quai des brumes, 1938

 

2. Nouveautés du mois d'avril

摄影师 / Le photographe
Emmanuel Guibert
Beijing : Beijing United Publishing Co., Ltd, 2016

( La version française « Le photographe » est aussi disponible au centre de Hongkou )


En 1986, le photographe Didier Lefèvre est envoyé par Médecins sans frontières suivre une de ses équipes en Afghanistan, alors en guerre contre l’Union soviétique. S’appuyant sur son témoignage, Emmanuel Guibert raconte 15 ans plus tard le périple du photographe en mêlant ses dessins aux photos issues du reportage de Didier Lefèvre. Nous racontant l’histoire à travers le point de vue du photographe, l’auteur nous plonge dans une aventure humaine poignante, qui d’un reportage sur un pays en guerre, va se muer en une rencontre, une culture et un peuple qui vont marquer à vie le protagoniste.

Cette œuvre multi-récompensée est accompagnée d’un DVD documentaire.

Le super livre des petits scientifiques en herbe
Véronique Schwab, Deux coqs d'or, 2015


Mini-encyclopédie amusante pour un premier contact avec la science tout en douceur, un livre idéal pour tous les scientifiques en herbe, assoiffés de connaissances et leur parents assaillis de « Dis pourquoi … ? » !

Votre enfant arrive à un âge où il est curieux de tout ce qui l'entoure ? Voici le livre qu’il lui faut ! De nombreux thèmes scientifiques lui sont présentés pour lesquels il obtiendra toutes les réponses à ses questions.

À travers des quiz, des expériences faciles à réaliser, des problèmes de logique, il pourra découvrir les premières notions scientifiques essentielles tout en s'amusant !

 

Le chat
Le pain
La maison
Les grands-parents
Camille Moreau, Nathan, 2016


Pourquoi le chat ronronne-t-il ? Comment fait-on les croissants ? Pourquoi faut-il ranger sa chambre ? Les grands-parents ont-ils des parents ?...

Autant de questions que se posent les jeunes enfants et auxquelles les petits livres de la collection « Questions réponses 3+ » publiée par Nathan répondront. Destinée aux enfants de 3 à 5 ans, cette série de documentaires vise à leur expliquer les objets et les choses qui les entourent.

Chaque livre comporte 3 objets à chercher sur chaque double page et à la fin, une grande image à observer pour jouer à "cherche et trouve".

Une approche simple et ludique, des situations illustrées de manière claire et avec des couleurs vives, font de « Questions ? Réponses ! » un support d’éveil très utile pour les jeunes enfants.