Quoi de neuf en mai à la médiathèque 

Publié le : 04/05/2017

MYTHOLOGIES (Roland Barthes, Seuil, 2014)


Publié pour la première fois en 1957, ce recueil d’articles du sémiologue français Roland Barthes a fait date dans l’histoire des sciences sociales. S’appuyant sur l’analyse des médias et de la publicité, ce classique propose une réflexion très actuelle sur la société de consommation.

« Ce classique des sciences sociales n’a pas pris une ride »

En effet, dans une démarche résolument originale, Barthes y dissèque les « mythes modernes » que sont, dans la France des années 50, le Tour de France, le steak-frites, la DS Citroën ou encore la figure des martiens.

LE GOÛT DU CHLORE (Bastien Vivès, Casterman, 2008)
Prix Révélation du festival d'Angoulême
Disponible en français et en chinois

Dans ce roman graphique, le talentueux Bastien Vivès, plusieurs fois récompensé au Festival d’Angoulême, décrit la naissance d’une histoire d’amour entre deux adolescents, dans le contexte pour le moins particulier d’une piscine municipale…

« Leur rencontre va rapidement devenir un jeu de séduction. »

Lui, alors qu’il n’aime pas la piscine, doit nager pour soigner sa scoliose. Elle, au contraire, y est comme un poisson dans l’eau, et va l’aider à améliorer ses gestes. Dans cette bande dessinée presque sans dialogues, le trait de l’auteur se concentre sur les corps et laisse les décors au second plan, décrivant de manière onirique cette rencontre qui va faire passer le héros à l’âge adulte.

DEUX MANCHOTS SUR UN GLAÇON (Jean Leroy, Kaléidoscope, 2015)
À partir de 2-3 ans


C’est l’histoire de deux manchots qui prennent le soleil paisiblement sur leur morceau de banquise lorsque, « crac ! », un énorme bateau leur fonce dedans et divise en deux leur glaçon. Ils se remettent encore de leurs émotions, quand, « crac ! », c’est un sous-marin qui récidive ! Là ça commence à devenir plus embêtant… et pourtant, leurs ennuis ne font que commencer !

« Un petit album sans texte, où le comique de répétition fonctionne à merveille. »

Le dessin très simple met en relief les émotions de nos deux compères, confrontés à un inconfort croissant à mesure que leur espace, lui, diminue !