POUR QUI ?
Les professeurs de FLE à Shanghai.
QUAND ?
Du lundi 3 juillet au vendredi 7 juillet
PÉRIODES DE PRÉINSCRIPTION
Du 18/mai au 10/juin - dossier complet accompagné de la fiche de préinscription à envoyer par courriel à Mohamed Cacavinde (cacavinde.mohamed@afchine.org) ou Ingelsheim Liu (liu.ingelsheim@afchine.org)
TARIFS
DELF A1-B2 : 1 600 RMB
DELF-DALF A1-C2 : 2 400 RMB
DELF B2 + DALF C1, C2* : 1 600 RMB
DALF C1, C2** : 1 100 RMB
*Nécessité l’habilitation DELF A1, A2 et B1
**Nécessité l’habilitation DELF B1 et B2
CONDITIONS D'INSCRIPTION
La participation à ce stage est conditionnée par l'accord d'une commission qui examinera les dossiers et sélectionnera un nombre limité de candidatures. Il faut :
• être titulaire d’un master 2 (ou équivalent) en didactique du français langue étrangère ou des langues étrangères comprenant un module sur l’évaluation,
ou
• être titulaire d’une maîtrise en français langue étrangère (avant la réforme LMD) ou d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère et avoir une expérience significative de plus de 2 ans dans l’enseignement du français langue étrangère,
ou
• avoir une expérience significative de plus de 3 ans de l’enseignement du français langue étrangère.
Afin que les participants non-natifs en langue française tirent le meilleur profit de la formation, une maîtrise de la langue française correspondant au minimum au niveau B2 du CECRL est requise.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
• Les séances concernant chacun des niveaux alterneront entre :
- des phases collectives de présentation,
- des séances individuelles et de groupe pour les corrections,
- des séances de restitution et de confrontation des évaluations.
• Les séances portant sur les niveaux DELF et DALF seront dissociées : chacune de ces phases sera clôturée par un test individuel portant sur des productions écrites et/ou orales de candidats.
LIEU DE LA FORMATION
Alliance française de Shanghai
5e étage 297 Wu Song Lu 200080 Shanghai
CONSTITUTION DU DOSSIER
Le dossier devra comprendre les éléments ci-dessous selon le profil et obligatoirement être joint à la fiche de préinscription :
• CV
• Photocopies de diplômes
DOCUMENT
• Programme du stage (les jours et les horaires)
ATTESTATION DÉLIVRÉE SUITE À L'HABILITATION
Une attestation officielle valable 5 ans est émise par le CIEP. Ce document pourra être utilisé en France et à l’étranger.
La délivrance de cette attestation est soumise à :
• l'assiduité,
• la participation du stagiaire pendant la formation,
• la réussite au test individuel final.
L'habilitation des examinateurs-correcteurs repose sur une décision du CIEP et se base sur le respect et la capacité à évaluer des productions orales et écrites en fonction des outils élaborés par la CIEP. Le CIEP se réserve le droit de ne pas habiliter un participant ou de l’habiliter partiellement pour certains niveaux s’il ne satisfait pas aux critères susmentionnés.
L'habilitation ne constitue pas un droit à l'embauche et chaque responsable de centre peut décider de ne pas recruter une personne habilitée à exercer les fonctions d'examinateur-correcteur.