Faites de la musique !

Publié le : 22/05/2017

CONCERT DES ETUDIANTS

Le 24 juin
15h
Centre de Hongkou
Entrée libre
Inscriptions avant le 11 juin à la médiathèque

A l’occasion de la 36e fête de la musique, la médiathèque se transforme en « scène ouverte » et vous propose de venir jouer la musique que vous aimez.

«Musiciens amateurs, débutants ou confirmés, vous êtes les bienvenus à l’Alliance Française ! »

Vous aimez la musique, en jouer ou simplement l’écouter ? Vous en jouez chez vous mais vous n’avez jamais osé jouer devant d’autres personnes ? Si vous voulez participer, passez à la médiathèque pour vous inscrire avant le 11 juin. Plus d’informations sur le déroulement vous seront communiquées à ce moment-là.

« Sans pression aucune, juste pour le plaisir d’échanger autour d’un moment en musique… »

PLAYLIST DE JUIN DE LA MÉDIATHÈQUE

Le 21 juin 2017 se déroulera partout en France la 36e Fête de la musique. Pour cette occasion, l’équipe de la médiathèque vous présente sa playlist ! Vous pourrez également retrouver les albums complets de ces artistes sur place, dans nos trois centres, et bien plus encore !

« Scannez ce code QR et écoutez la playlist spéciale fête de la musique
de l’Alliance Française de Shanghai. »

Créée en 1982 et aujourd’hui organisée un peu partout dans le monde, l’objectif de cette fête est de favoriser la pratique musicale amateur et la diffusion de la culture musicale en invitant tout le monde, quel que soit son niveau ou talent à investir l’espace public pour jouer, ce que traduit le nom de l’évènement que l’on peut entendre aussi comme « Faites de la musique ! ».

« La Fête de la musique connait chaque année un succès impressionnant et marque en France le début de la saison estivale et de ses festivités. »

En effet le 21 juin est aussi le jour du solstice d’été dans l’hémisphère nord. C’est donc une double occasion pour les Français de célébrer cette date en s’emparant de la rue pour y jouer leur musique. Certaines personnes mettent de la musique sur leur balcon, d’autres descendent en bas de leur immeuble pour jouer et dans la rue se côtoient les groupes professionnels comme des formations aux talents plus ou moins affirmés… La qualité n’est en effet pas la priorité car l’important est de participer !

« L’idée étant que chacun puisse s’approprier la musique et la partager. »