CARNET DE SANTE FOIREUSE (Pozla, Casterman, 2016)
Prix du Jury du Festival d’Angoulême 2016
Rémy Zarrour alias « Pozla » était graffeur à la l’origine, avant de se mettre à l’animation et à la BD. Sujet à de régulières et douloureuses crampes d’estomac, Il avait aussi une maladie de Crohn depuis l’adolescence mais il ne le savait pas… jusqu’à ce que des crises de plus en plus aigües oriente les médecins sur le bon diagnostic et une opération inévitable… Carnet de santé foireuse est le récit de cette aventure humaine et médicale peu banale.
Entre crises de coliques intestinales, aller-retours à l’hôpital et « comas » hallucinés sous morphine, Pozla nous emmène avec lui dans la quête d’un mieux être corporel incertain, qui est aussi celle d’un mieux être avec soi-même.
« Pozla nous immerge dans une expérience parfois éprouvante mais toujours hilarante,
dont on ne sort pas indemne ! »
Une œuvre réellement extraodinaire tant par la qualité que par la forme, à mi-chemin entre carnet de croquis (exécutés sur le « vif » depuis son lit d’hôpital), et bande-dessinée autobiographique et cathartique. A découvrir absolument !
DEMAIN ( documentaire de Mélanie Laurent & Cyril Dion, 2015)
César du meilleur film documentaire 2016
Grand succès en salle lors de sa sortie en France, Demain s’ouvre sur cette question : face au dérèglement climatique attesté par les scientifiques et aux défis qu’il engendre, que pouvons nous faire pour inverser la tendance et ne pas rester inactifs ?
A travers ce documentaire, l’actrice Mélanie Laurent et le militant écologiste Cyril Dion proposent une réponse optimiste et partent autour du monde à la rencontre de gens ordinaires, d’agriculteurs, de scientifiques qui dès maintenant proposent et appliquent des solutions alternatives qui fonctionnent.
« Un documentaire rythmé, instructif et surtout rafraîchissant
face au catastrophisme ambiant ! »
Le film recense ainsi des initiatives dans dix pays de par le monde, autant de réponses différentes et complémentaires aux défis environnementaux et sociaux du 21e siècle, qu'il s'agisse d'agriculture, d'énergie, d'économie, d'éducation ou de gouvernance.
MA CULOTTE (Alan Mets, L'Ecole des loisirs, 2013)
Ce soir, le loup a décidé de préparer un bon repas à sa petite amie, pour un vrai dîner en amoureux. Tout fier de son idée, il s’en va attraper un malheureux mouton qui n’avait rien demandé à personne… mais celui-ci n’est pas décidé à finir comme ça en gigot et il s’avère qu’il a plus d’un tour dans son sac !
C’est ce que comprend un peu tard le loup lorsqu’il s’aperçoit que le mouton a mangé sa culotte… et l’inquiétude change de camp !
« Un album décalé et plein d’humour,
dans la droite ligne des œuvres d’Alain Mets »
Avec un double niveau de lecture, ce petit livre permet à l’enfant comme à l’adulte de passer un bon moment autour de cette lecture résolument « loup-foque » !
SÉLECTION DU MOIS DE JUILLET
Mots clés : Eté / vacances / voyage / tourisme / France
La médiathèque vous propose de découvrir une sélection de documents autour de l’idée de voyage et de vacances – en France !
« Vive les vacances ! »
L’été débute officiellement le 24 juin en France, mais c’est au mois de juillet qu’il commence réellement, avec la fin de l’école pour les enfants et les premiers départs en vacances de ceux qu’on appelle les « juillettistes ». Car l’été est un moment particulier dans la vie des français, depuis les années 30 et les premiers congés payés accordés à l’ensemble des travailleurs.
« L’été pour les français,
c’est une culture et un état d’esprit. »
Depuis il est synonyme de départs en vacances, de « rush » vers la mer mais aussi la campagne ou la montagne, pour ceux qui souhaitent échapper à la ville. C’est aussi le moment des longues soirées d’été autour du barbecue, avec le soleil qui se couche plus tard (après 22h en début d’été !) où l’on partage grillades et salades autour d’un verre de rosé… la vie se fait plus douce, le rythme semble ralentir et il flotte un parfum de vacances même pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de congés.