« Comment ne pas faire perdre la face à un Chinois ?»
Anne-Laure Monfret, Dunod, 2010
Cet ouvrage, entre guide pratique et essai anthropologique se propose de donner quelques clés de compréhension aux francophones qui souhaitent mieux comprendre la culture chinoise et mieux aborder leurs relations sociales dans un environnement qui leur est parfois déroutant.
Anne-Laure Monfret, qui a travaillé pendant 8 ans à Shanghai, a puisé la matière de ce livre dans le monde professionnel comme dans la vie quotidienne, à partir de de son expérience personnelle mais aussi de nombreux témoignages de français et d’étrangers.
« Si l’expression 'perdre la face' est devenue courante dans la langue française, il est difficile pour les français qui viennent en Chine d’imaginer l’importance et la profondeur de ce qu’est la 'face' pour les chinois ! »
Chaque chapitre indique la bonne attitude à adopter et se termine par un test permettant d’auto-évaluer ses connaissances. Un outil très utile pour mieux comprendre le « savoir-vivre » à la chinoise !
« Louna et la chambre bleue »
Magdalena Guirao-Jullien et Christine Davenier, Kaléidoscope, 2014
Louna est une enfant calme, trop calme pour les adultes qui s'inquiètent autour d’elle. Pourtant quand elle est dans sa chambre, Louna s’évade dans les dessins bleutés de sa tapisserie. Un crayon rouge à la main, elle plonge dans ces paysages fantastiques, explore gaiement vallées et jardines, s’invente chats et chiens, devient princesse ou magicienne… Sa grand-mère sait, elle, que sa Louna va très bien et ne manque pas d’imagination !
Porté par les très beaux dessins de Magdalena Guirao Jullien, ce très bel album rappelle, dans une époque où l’esprit est constamment sollicité et occupé, que l’enfance ce sont aussi des moments de calme et d’ennui, et que ce sont dans ces moment-là que l’imagination peut prendre le pouvoir et déployer toute sa force créatrice !
« Le barbier de Séville »
Beaumarchais, Hachette FLE, 2015
« Le comte Almaviva veut épouser la charmante Rosine qui l'aime et qui vit enfermée chez le vieux docteur Bartholo. Mais Bartholo a décidé de se marier avec Rosine dès demain... Alors, qui va l'emporter, dans cette comédie joyeuse et pleine de mouvement ? Le docteur Bartholo, avec l'aide de l'inquiétant Don Bazile ou le comte Almaviva, grâce au rusé Figaro qui s'est mis à son service ? »
Une version de la pièce de Beaumarchais spécialement adaptée pour tous ceux qui étudient le français au niveau B1, pour découvrir un des grands classiques du théâtre comique français, qui a aussi donné son nom au plus ancien quotidien d’actualité français.
« Pour un premier contact avec la lecture en français tout en douceur ! »
Vous pouvez retrouver dans notre bibliothèque de l’apprenant plus de 700 documents spécialement sélectionnés selon votre niveau de français, de A1 à B1.
Exposition du mois : La Rentrée littéraire
Tous les ans en France, au mois de septembre, a lieu un moment clé pour le monde du livre et les passionnés de littérature : la rentrée littéraire. Il s’agit d’une période de 2 à 3 mois où sont publiés plus d’ouvrages qu’à n’importe quel moment dans l’année (plus de 600 en 2014).
Cette période est stratégique pour les auteurs, les éditeurs et les libraires car elle est proche des dates des grands prix littéraires (Prix Goncourt, Prix Fémina…) et de la période de Noël où les français achètent beaucoup de livres.
« La rentrée littéraire est un moment de promotion intense de la littérature »
Elle est très présente dans les médias à travers les critiques des journalistes et les interviews des auteurs. C’est aussi souvent à ce moment-là que se décide la trajectoire d’une œuvre, qu’elle rencontre son public et devienne un best-seller ou tombe rapidement dans l’oubli. Mais pour les lecteurs passionnés, la rentrée littéraire signifie avant tout l’attente du dernier roman de leur écrivain favori, ou encore l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs talentueux dans la masse des nouveautés proposées chez les libraires…
A l’occasion de la rentrée littéraire 2017, notre médiathèque vous propose une sélection de nouveautés littéraires francophones qu’elle a acquises au cours de l’année. Bonne(s) découverte(s) !
En attendant Bojangles / (Olivier Bourdeaut)2016, Grand Prix RTL - Lire 2016, Prix du roman des étudiants 2016 France Culture-Télérama.
Babylone /(Yasmina Reza)2016 Prix Renaudot 2016.
Chanson douce /(Leïla Slimani)2016 Prix Goncourt 2016.
Le dernier des nôtres : Une histoire d'amour interdite, à l'époque où tout était permis / (Adélaïde de Clermont-Tonnerre)2016 Grand prix du roman de l'Académie française 2016.
Le garçon [texte imprimé] / ( Marcus Malte)2016 Prix Fémina 2016.
Le grand marin [texte imprimé] /( Catherine Poulain) 2016 Prix du roman ouest-France étionnants voyageurs 2016.
De nos frères blessés /(Joseph Andras)2016 Prix Goncourt du premier roman 2016.
Petit pays [texte imprimé] /(Gaël Faye)2016 Prix Goncourt des lycéens 2016. Prix du premier roman 2016.
Le problème à trois corps = San ti (三体) / (Liu Cixin) 2016 Prix Hugo du meilleur roman 2015.
Tant de chiens /(Boris Quercia) 2016 Grand Prix de Littérature policière 2016. Grand Prix du Roman Noir Etranger Festival de Beaune 2016.
Un trou dans la toile /(Luc Chomarat)2016 Grand Prix de Littérature Policière 2016.
Laëtitia : ou la fin des hommes /(Ivan Jablonka)2016 Prix Medicis 2016. Prix Le Monde 2016. Prix des prix littéraires 2016.
Le ciel nous appartient /(Katherine Rundell)2016 Prix Sorcières 2015.