« Un moment à Pékin (Volumes 1 et 2) »
Lin Yutang, P. Picquier, 2008
« Un moment à Pékin » est un roman du célèbre érudit, homme de lettre et traducteur Lin Yutang.
Il s’agit d’un long récit (en fait une trilogie, reprise ici en deux volumes), écrit en anglais lors du séjour de Lin Yutang à Paris, d’août 1938 à août 1939. On dit qu’initialement, Lin Yutang souhaitait traduire « Le rêve dans le pavillon rouge » en anglais pour le présenter aux lecteurs occidentaux, mais faute d’y parvenir, il a décidé d’écrire un roman fleuve reprenant la structure du grand classique de la littérature chinoise. Ainsi est né « Un moment à Pékin ».
Dans la perspective de faire émerger une connaissance de la culture chinoise, les trois romans de sa trilogie entendent montrer chacun un des trois piliers de ce qu’il considère être la pensée chinoise. Ainsi Si « Feng shen he ji 风声鹤唳» représente la penseé zen issue du bouddhisme, « Zhu Men 朱门» présente le confucianisme et «Jin hua yan yun京华烟云» incarne le taoïsme.
Le roman raconte les joies et les tristesses, les histoires d’amour et les rancoeurs de trois grandes familles (Zeng, Yao et Niu) de Pékin sur plus de 30 ans, de la révolte des Boxers en 1901 jusqu’à la guerre face au Japon. Suivant le cours des évènements historiques, le roman montre l’évolution des modes de vie et de la culture des Chinois pendant ce moment crucial de la transition de la pensée traditionnelle à la pensée moderne. Ce livre montre au lecteur de manière riche et détaillée tant la culture, les mœurs et les aspirations de la société chinoise de l’époque, que ses conceptions politiques, philosophiques ou encore esthétiques.
« Ce livre est une grande fresque littéraire, considérée comme une œuvre classique de la littérature chinoise moderne. »
« Un moment à Pékin »est aussi un excellent moyen pour le lecteur étranger de mieux comprendre les émotions et les désirs cachés derrière les comportements des chinois contemporains.
« Collection T’choupi »
Thierry Courtin, Nathan
T’choupi est un enfant de 3 ans comme les autres. T’choupi va à l’école, fête son anniversaire, ne veut pas se coucher… Tous les titres de la série reprennent des situations de la vie quotidienne, où comme dans la « vraie vie », des moments agréables et des problèmes se succèdent.
Comme l’explique l’auteur Thierry Courtin , ils permettent aux parents et aux enfants de dédramatiser les tensions en mettant des mots dessus, tout en permettant un premier accès à la lecture.
« Les ouvrages sont pensés comme des supports pédagogiques. »
Thierry Courtin est illustrateur pour la jeunesse depuis 1981. Il a notamment travaillé pour les célèbres magazines Pomme d’Api et Popi, avant de créer la série T’choupi en 1997, qui comprend aujourd’hui près d’une centaine de titres.
Vous trouverez à la médiathèque de nombreux titres de T’choupi, en français mais aussi en chinois !
«En attendant Bojangles »
Olivier Bourdeaut, Finitude, 2016
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui mène le bal, c'est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Prix France Télévision 2016.
Grand Prix RTL - Lire 2016
Roman des étudiants 2016 France Culture – Télérama
Avec « En attendant Bojangles », Olivier Bourdeault signe un premier roman léger et loufoque, qui a rencontré un grand succès tant auprès des lecteurs que des critiques
« Le petit prince »
Mark Osborne, 2015
Poussée par sa mère, une petite fille travaille studieusement pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, une des plus grandes écoles du monde des adultes.
« Librement adapté du célèbre conte d’Antoine de Saint-Exupéry, ce dessin animé de Mark Osborne (auteur de Kung-fu panda) a obtenu le César 2016 du meilleur film d’animation. »
Elle fait alors la rencontre de son voisin, un vieil aviateur excentrique et facétieux. Afin de lui changer les idées, celui-ci commence à lui raconter une curieuse aventure qui lui est arrivée plusieurs années auparavant, alors que son avion était tombé en panne au cœur du grand désert du Sahara : l'histoire d'un étrange petit garçon, ami avec un renard et une rose, qui s’appelait le Petit Prince.
Cet enfant aux cheveux blonds comme les blés et aux yeux bleus habitait seul sur une planète minuscule. Comme il s’ennuyait, il profita d'une migration d'oiseaux sauvages pour partir explorer les étoiles, en quête d'amis… En compagnie de la petite fille, « Le Petit Prince » vous emmène à la découverte d’un monde extraordinaire où tout est possible !
Exposition du mois : Paris
En octobre, la médiathèque vous invite à visiter Paris à travers les livres.
On serait tenté de dire que l’on ne présente plus Paris tellement cette ville semble disparaître derrière ses clichés
« Paris : capitale mondiale de la mode et du romantisme, ville la plus visitée au monde, ville des écrivains et des artistes… »
Pourtant, Paris semble mériter ses étiquettes élogieuses. Première destination touristique mondiale, la capitale de la France est aussi une des capitales culturelles mondiales grâce à son patrimoine et son architecture, ses nombreux musées et aux intellectuels et artistes qui y ont vécu et l’ont célébré depuis plusieurs siècles.
En effet, se promener dans Paris c’est pouvoir en l’espace d’une journée passer de la Tour Eiffel à la cathédrale Notre-Dame, en passant des grands boulevards du baron Haussman aux ruelles moyen-âgeuse du vieux Paris. C’est aussi en déambulant le long des quais de la Seine, havre romantique pour amoureux transis, visiter les Musées du Louvre et d’Orsay et suivre les pas de Sartre ou Beauvoir dans les rues du Quartier latin.
Paris est aussi une des capitales mondiales de la mode et du luxe, et le lieu rêvé des amateurs de shoppings avec ses grands magasins.
Mais au-delà de ces clichés, Paris a encore d’autres choses à offrir au visiteur de passage. Ville vivante et populaire, c’est aussi une ville monde où se côtoient toutes les nationalités, toutes les cultures et toutes les cuisines. En explorant les quartiers populaires animés ou au détour d’une ruelle calme, la ville lumière a bien des trésors cachés à vous faire découvrir !