Médiathèque | Nouveautés du mois de mars

Publié le : 26/02/2018

      La médiathèque vous propose ses nouveautés pour le mois de mars en 2018. Venez découvrir !

Paris chats
Besse François, Parigramme, 2014

Avant d’envahir internet et les réseaux sociaux comme Wechat et Instagram, les chats étaient depuis longtemps source d’inspiration pour les artistes et notamment les photographes. C’est ce qu’illustre ce beau livre de photos, « Paris chats », qui associe dans un même recueil la ville lumière et le félin.

Des allées du Père-Lachaise aux venelles de Montmartre, en passant par les gouttières vertigineuses, devant les cafés, aux abords des loges de concierge ou même dans les vitrines des vieilles boutiques... minets et minettes de Paris se rencontrent en tous lieux.

Brassaï, Doisneau, Ronis, Cartier-Bresson… certains des plus grands photographes français ont saisi en noir et blanc ces images attachantes au gré de leurs promenades.

Une déambulation photographique qui est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir d’une manière des plus originales un Paris éternel.

Vendredi ou la Vie sauvage 
Michel Tournier, Belin-Gallimard, 2011

Le 29 septembre 1759, le navire " La Virginie" fait naufrage. Ayant survécu à la catastrophe, Robinson échoue sur une île déserte où il tente seul de survivre à une nature hostile, déployant des trésors d'ingéniosité. Alors qu’il s’installe dans cette rude survie, tout bascule le jour où il découvre qu’il partage l’île avec un autre être humain : un « sauvage » qu’il va nommer Vendredi et avec lequel va se nouer une amitié indéfectible.

Inspiré du Robinson Crusoé de Daniel Defoe (1719), Vendredi ou la Vie sauvage est une adaptation par Michel Tournier de son roman philosophique Vendredi ou les Limbes du Pacifique, récompensé par l’Académie française, qu’il a transformé un en roman d’aventure pour enfants et adolescents.

Dans ce classique de la littérature jeunesse, Michel Tournier nous raconte une aventure humaine inoubliable, et compose une fable sur l’amitié et la liberté.

Petit pays
Gaël Faye, Grasset , 2016

Prix Goncourt des lycéens 2016
Prix du premier roman 2016

« le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... »

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans le confort d’un quartier d’expatriés. Il passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups.

Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, jusqu’au drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel qui se croyait enfant, va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Premier roman du rappeur et poète Gaël Faye (Milk, coffee & sugar), « Petit pays » est une fiction qui puise à la fois dans l’histoire tragique de l’Afrique des grands lacs et dans la vie personnelle de l’auteur, métis franco-rwandais qui a grandi a Burundi avant de devoir quitter le pays suite à la guerre civile de 1994. L’auteur signe ici une première œuvre bouleversante à l’écriture précise et romanesque, un roman du paradis perdu - où la perte de l’enfance et de son innocence entrent en résonnance avec le déracinement et la nostalgie du pays natal, où les déchirements familiaux font écho à la guerre civile qui s’étend tel un cancer incurable et lacèrent jusqu’aux les liens amicaux les plus profonds. A découvrir absolument.

Collection Max et Lapin: « La cabane de nuit », « La sorcière Gros-derrière »
« Les grands coureurs vont sur le pot », « La tarte à la colère »

Astrid Desbordes, Nathan, 2017

La nouvelle série d'albums jeunesse d'Astrid Desbordes et Pauline Martin : l'univers quotidien, plein de tendresse et de fantaisie, d'un petit garçon espiègle, Max, et de son fidèle doudou : Lapin.

Max, qui n’a pas très sommeil à l'heure de dormir, va construire une petite cabane de nuit... Alors qu’il lit l’histoire de la sorcière Gros-derrière qui croque les gens, celle-ci sort du livre et Max va devoir redoubler de ruse pour la vaincre…Gêné par sa couche pour courir, Max va-t-il s’apercevoir qu’il peut aller plus vite en se servant du pot ? Et quand il est fâché contre sa copine Ginger, faire une tarte à la colère peut-elle être la solution ?

4 histoires qui abordent de manière amusante et subtile les questions qui surgissent dans la vie quotidenne du petit enfant comme la propreté, la peur, le coucher ou encore la gestion de ses émotions.