Médiathèque | Nouveautés du mois de mai

Publié le : 28/04/2018

La médiathèque vous propose ses nouveautés pour le mois de mai en 2018. Venez découvrir !

Sélection du mois


Le club des incorrigibles optimistes
Jean-Michel Guenassia, Albin Michel, 2009
Prix Goncourt des lycéens 2009

Michel Marini avait douze ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le Rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille, trahissant leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Il manifeste un naturel épatant pour développer une dispute à table, nous faire partager les discussions entre un Russe communiste et un Hongrois antistalinien.

Un livre sur les idéaux de jeunesse et leur trahison, un tableau de la France gaulienne du début des années 60 et un premier roman qui mêle avec brio la petite et la grande histoire.

L’auteur:

Avocat puis scénariste à la télévision, Jean-Michel Guenassia est l'auteur de cinq romans qui ont rencontré beaucoup de succès, dont trois sont disponibles à la médiathèque : Le Club des incorrigibles optimistes (2009), La vie rêvée d'Ernesto G. (2012) et De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles (2017).

La domination masculine
Pierre Bourdieu, Seuil, 2014

Que nous soyons hommes ou femmes, la domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.

S’appuyant sur la description ethnographique de la société kabyle, Pierre Bourdieu cherche ici à dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient « androcentrique » qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.

Travail scientifiquement exigeant mais non dénué de perspective militante, cet ouvrage désormais classique part à la recherche desmécanismes et des institutions, Famille, Église, École, État, qui accomplissent le travail de reproduction de cette domination, et pose la question de leur possible neutralisation, qui permettrait ainsi d’ouvrir le chemin à de réels changements sociaux.

L’auteur :

Professeur de sociologie au Collège de France, Pierre Bourdieu (1930-2002) a écrit de nombreux ouvrages qui ont une influence majeure dans les sciences sociales contemporaines, en faisant un représentant internationalement reconnu de la sociologie française. Nombre de ses travaux sont aujourd’hui traduits en chinois et disponibles à la médiathèque.


L'Homme qui tua Lucky Luke
Matthieu Bonhomme, Lucky comics, 2016

Par une nuit orageuse, Lucky Luke arrive dans la bourgade boueuse de Froggy Town. Comme dans de nombreuses villes de l'Ouest, une poignée d'hommes y poursuit le rêve fou de trouver de l'or. Luke souhaite y faire une halte rapide. Mais il ne peut refuser l'aide qui lui est demandée : retrouver l'or dérobé aux pauvres mineurs du coin la semaine précédente. Avec l'aide de Doc Wesnedsay, Lucky Luke mène une enquête dangereuse, car il est confronté à une fratrie impitoyable qui fait sa loi à Froggy Town, les Bone...

Avec cet hommage au célèbre personnage de Morris, Matthieu Bonhomme a remporté le Prix du public au Festival de la BD d’Angoulême 2017.

Fan de dessin dès son plus jeune âge, Matthieu Bonhomme, travaille beaucoup pour la presse jeunesse (Spirou, Je bouquine…) avant de sortir son premier album sort en 2002, Victor & Anaïs. Suivent les séries Le Marquis d’Anaon puis Le voyage d’Esteban pour lequel il remporte en 2003 le Prix du premier album au Festival d’Angoulême. Pas rassasié par le succès de L’homme qui tua Lucky Lucke, Matthieu Bonhomme continue actuellement de travailler à la réalisation de plusieurs séries.


Minusculette : La fée du Jardin
Christine Davenier, L’Ecole des loisirs, 2017

Dès le matin, la petite fée Minusculette a beaucoup de travail. Elle est chargée de réveiller les fleurs pour que les abeilles puissent butiner. Mais, soudain, une petite chenille sanglote. Que lui est-il arrivé ?

Une histoire tendre pour les touts petits.

Tom à la campagne
Marie-Aline Bawin/ illustrateur, Li MEI/ traducteur, Mango-Jeunessse, 2013

Aujourd’hui, Tom le petit lapin et ses parents vont voir les grands-parents à la campagne. Avant le départ, il se prépare bien, prend son petit déjeuner et fait le ménage.
Sur la route ils passent par un supermarché où ils achètent un bouquet de fleur pour grand-mère, puis Tom visite le jardin de grand-père où Il cueille des fruits et des légumes et découvrent abeilles et papillons. Quelle belle journée pour le petit Tom !

Tom va à la campagne est un des livres de la série Tom. Cette collection parle aux enfants des sujets de la vie quotidienne, les plus délicats à aborder comme les plus légers, pour les accompagner et les rassurer dans leur apprentissage de la vie et les aider à grandir.

Vous trouverez à la médiathèque de nombreux épisodes de la série en français et en chinois !