Médiathèque | Quoi de neuf en juillet ?

Publié le : 02/07/2018

La médiathèque vous propose ses nouveautés pour le mois de juillet en 2018. Venez découvrir !

Sélection du mois

 

37°2 le matin
Philippe Djian
Bernard Barrault, 1985
( Disponible en français et en chinois )


Betty est entrée dans sa vie, valise en main, un matin, et elle était la plus belle. Pour elle, il était le plus grand écrivain de sa génération. C'est que Betty a des exigences de vie que l'écrivain sans éditeur s'essaie à combler. Sans répit, ils se lancent dans une histoire qui refuse toute médiocrité. Pourtant les galères s'enchaînent, à croire qu'il est des gens qui n'ont pas le bonheur facile. Alors, il faut l'arracher à la vie, ce bonheur, à s'en abîmer les ongles, à force d'être à fleur de peau.

Ce 2e roman de Philippe Djian est célèbre pour son adaptation au cinéma avec Béatice Dalle et Jean-Hugues Anglande. Pilippe Dian a obtenu le Prix interallié en 2012 pour « Oh… ». Le film 37.2 le matin et Oh… sont également disponibles à la médiathèque.

 

Le rugby c'est pas sorcier
Thomas Lombard
Marabout, 2015


Un livre illustré et amusant pour tout comprendre du plus français des sports anglais !

Le rugby est un des sports les plus populaires de France avec le football, pourtant il n’est pas toujours très connu hors de France et des pays anglo-saxons où il est né à la fin du 19e siècle Il est notamment très présent dans le sud du pays où il fait partie intégrante de la culture, dans des régions comme celle de Toulouse ou au Pays basque où il est associé à la gastronomie et à un certain art de (bien) vivre.

Ce livre écrit par l’ancien joueur du XV de France (= il a joué en équipe de France de Rugby) Thomas Lombard est l’occasion idéale de découvrir le rugby et son histoire, mais aussi les règles de ce sport pour pouvoir s’amuser et se passionner en regardant un match. Vous y découvrirez entre-autres les règles du jeu, les gestes de base, les grandes lignes de l'histoire du rugby et son évolution en France, les principaux clubs et compétitions et enfin comment ce jeu façonne une culture et un type de personnalité avec la fameuse 3e mi-temps ou encore l’importance de l’esprit d’équipe.

 

L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau
Corentin Philippe
L'Ecole des loisirs, 2007

Prix Sorcières 1996


C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau, qu’il espère bien dévorer. Mais avant d’arriver à son château il y a une rivière, et il ne peut traverser cette rivière qu'avec un seul passager à la fois… Comment faire, sachant qu’il ne peut laisser loup avec la petite fille, ni la petite fille avec le gâteau… Qui va manger qui ? Un livre intelligent et hilarant que l’on soit petit ou grand.

Philippe Corentin est né à Paris et passe son enfance à Quimper en Bretagne., Du dessin d'humour à l'illustration en passant par la publicité, il est arrivé aux albums pour enfants. Auteur d’une œuvre abondante laissant une grande place à l’humour et à l’absurde, il déclare : « Dans tous mes livres j'essaie de faire rire les enfants. Une histoire doit être faite non pour les endormir mais pour les réveiller et devrait d'ailleurs leur être lue le matin. Et pour les réveiller il faut les chatouiller avec des histoires qui les font rire. C'est ce que j'essaie de faire. »

Retrouvez d’autres ouvrages de Philippe Corentin à la médiathèque.

 

Shanghaï promenades
Nicolas Jolivot
HongFei cultures, 2016

Shanghai, « Paris de l’orient » au début du siècle et aujourd’hui une des mégalopoles les plus dynamiques du monde avec ses 25 millions d’habitants, garde son mystère et nourrit fantasmes, illusions et mythes.

Au fil de six promenades, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui habitent leur ville résolument et souvent avec décontraction, bien que celle-ci oscille en permanence entre tradition et modernité. Là, rien ne manque pour étonner et surprendre le regard occidental.

Un regard généreux et plein d'appétit qui croque un portrait attachant de Shanghai par l'auteur de " Chine. Scènes de la vie quotidienne ". À la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera une carte des six promenades ainsi qu'un index et quelques informations utiles.

 

Stupeur et tremblements
Amélie Nothomb
Le Livre de Poche, 1999

Grand Prix du Roman de l'Académie Française
(Disponible en français et en chinois)

Amélie, une jeune femme belge, vient de terminer ses études universitaires. Sa connaissance parfaite du japonais, langue qu'elle maîtrise pour y avoir vécu dans son enfance, lui permet de décrocher un contrat d'un an dans une prestigieuse entreprise de l'empire du soleil levant, la compagnie Yumimoto. Amélie espère réussir dans ce pays qui la fascine tant. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir…

Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges. Fille d'ambassadeur elle a passé son enfance et son adolescence en Extrême-Orient, notamment au Japon, en Chine, au Laos, en Birmanie, et au Bangladesh. Elle est l'auteur de douze romans, dont « Hygiène de l'Assassin » publié en 1992, qui l’a fait connaître, et « Stupeur et tremblements », roman partiellement autobiographique qui a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française en 1999. Ses Livres sont traduits dans plus de vingt langues.

Vous pourrez retrouver de nombreux romans d’Amélie Nothomb à la médiathèque, dont des traductions chinoises. Son dernier roman, « Frappe-toi le cœur » est également disponible.


Les revues de juillet

Ca y est, c’est l’été, et avec les beaux jours c’est le moment idéal pour partir en voyage, découvrir le monde et pourquoi pas la France ?

Pour ces deux mois d’été, la médiathèque vous présente deux revues qui invitent au voyage : « Détours en France », un magazine spécialement consacré à la découverte de la France à travers ses plus beaux sites et ses spécialités, et « National géographic France », l’édition en français de la célèbre revue d’exploration et de découverte.


Détours en France

Plus qu'un magazine de tourisme, « Détours en France » propose une approche originale du tourisme, centrée sur les régions et les territoires de France, dont la diversité fait la richesse. Chaque numéro offre une description des habitants, des traditions, du cadre naturel et architectural de nos régions.

Egalement, « Détours en France » se veut un véritable guide pratique de la découverte des régions. Il donne toutes les informations nécessaires pour réussir son voyage à travers la France. Bonnes adresses, périodes de fêtes, produits du terroir, restaurants.... Pour vous aider à aller plus loin, le magazine propose également des idées de lecture.

Une carte touristique de la région présentée est fournie avec chaque numéro.

Présentation du dernier numéro :
DE LA CÔTE ATLANTIQUE À LA VENDÉE : De Nantes (ville) à la Vendée (région), partez à la découverte des îles de la côte atlantique et de leurs plages de rêves, des chemins secrets du bocage et d’un riche patrimoine historique et culturel, à la campagne comme à la ville.

Autre numéros disponibles : Provence, Alsace, Normandie, Bretagne, Savoie, Charente-maritime, Côte d’Azur, Chemins de St-Jacques de Compostelle.


National Geographic

« National Geographic France » est la version française du magazine de géographie couvrant les travaux de la « National geographic society », célèbre fondation américaine en faveur de la recherche et de l’exploration. Ce magazine mensuel partage les expéditions des chercheurs avec des récits exclusifs d’explorateurs et des reportages photos exceptionnels. A travers reportages photographiques et enquêtes, les articles nous font découvrir les beautés de notre planète et de ses habitant, mais dénoncent aussi les maux dont elle souffre comme la pollution, la pauvreté ou encore le trafic d’animaux sauvages. Ce magazine suit également régulièrement les nouvelles découvertes faites en archéologie et paléontologie, et dans les différentes sciences naturelles. Une lecture idéale pour garder un œil ouvert et informé sur le monde.


Expo du mois
Sport !

Le 15 juillet aura lieu la finale de la coupe du monde de football, l’évènement sportif le plus médiatisé à travers le monde et qui rassemblera 32 équipe de 5 continents. Même sans être fan de sport, difficile de passer à côté du 1er évènement sportif du monde en termes de spectateur, notamment si vous êtes en France où le « foot » est le sport le plus pratiqué, mais aussi à Shanghai, avec les nombreux étrangers présents.

Ainsi, entre le 14 juin et le 15 juillet, les cafés et bars de Shanghai seront très animées et ne soyez pas surpris si vous croisez des supporters de toutes les équipes du monde portés par l’effervescence de la compétition, et que vous entendez parler français. Car outre la France de nombreux pays francophones sont qualifiés, comme le Sénégal, la Tunisie, la Suisse, la Belgique ou encore le Maroc.

Mais le sport ce n’est pas seulement le football. La médiathèque vous propose ce mois-ci une sélection de documents sur les sports qui passionnent les français, du rubgy au surf en passant par la pétanque, cyclisme ou encore la voile, sans oublier un essai sur les rapports entre sport et pouvoir.