La visite du Consul Général de France à Shanghai

Publié le : 18/11/2019

Le 18 novembre, le Consul Général de France à Shanghai, Monsieur Benoît Guidée, a rendu visite à l’Alliance Française de Shanghai.

Accompagné de M. Fabien Chareix, Attaché Universitaire au Consulat de Shanghai, M. le Consul Général de France a été accueilli par Mme la Présidente de l’Alliance Française, Mme QIU Yong Ping, Présidente de l’université de Hongkou et par Mme Juliette HUANG et M. Stéphane JOLY, les deux directeurs de l’établissement.

M. le Consul Général a profité de la rentrée de la nouvelle session pour aller à la rencontre des apprenants de l’Alliance Française de Shanghai.

Il a échangé avec quelques apprenants sur leurs motivations à apprendre le français : certains pour étudier une autre langue, d’autres pour des projets dans des pays francophones ou tout simplement pour le plaisir et le tourisme.

Le Consul Général les a félicités et encouragés dans leur apprentissage de la langue française.


▲ Il n'y a que 2 mois que ces apprenants du cours super-intensif ont commencé à apprendre le français !

Après une visite de l’établissement, il est allé à la rencontre des équipes de l’Alliance qu’il a saluées et félicitées pour leur engagement et la qualité de leur travail.

La Présidente de l’Alliance Française et ses deux directeurs ont ensuite fait une présentation détaillée de l’établissement à M. le Consul Général, soulignant sa riche histoire de près de 30 années, et la croissance de ces dernières années qui en fait une des 15 plus importantes Alliance Française au monde avec plus de 4500 apprenants.

Le développement des cours pour enfants, plus de 60% sur les trois dernières années, est certainement le plus significatif. Aujourd’hui, près de 600 enfants viennent apprendre le français à l’Alliance Française de 1,5 ans à 15 ans, et ainsi s’ouvrir sur de nouveaux horizons pour l’avenir.

La présidente a insisté sur la richesse de l’offre de cours pour adultes, avec des cours basés sur les dernières méthodes d’apprentissage de 2,5 h à 20 heures par semaine, mais également des cours thématiques variés.

Il a aussi été rappelé l’importance que l’AFS attachait à son action culturelle, convaincue que l’apprentissage d’une langue ne pouvait se limiter aux quatre murs d’une classe. Ainsi, plus d’une centaine d’activités sont proposées chaque année, allant de l’art de vivre au concert de la francophonie en passant par des rencontres avec les plus grands auteurs et illustrateurs francophones.

La présidente a tenu également à souligner l’évolution des publics et de ses attentes, précisant à M. le Consul Général que si les études en France ou le travail dans une société francophone étaient une motivation pour beaucoup d’apprenants, de plus en plus venaient simplement à l’Alliance par loisir, par curiosité ou par amour de la langue française.

Constatant l’ampleur de l’action quotidienne de l’AFS à Shanghai, son dynamisme et ses nombreuses collaborations avec les établissements scolaires, les universités, les institutions culturelles mais également avec les entreprises de la ville, M. le Consul Général a félicité la Présidente de l’AFS et toutes ses équipes, pour l’excellent travail qu’ils menaient en faveur de la langue et des cultures françaises et francophones et pour leur contribution au rapprochement entre la France et la Chine.